Projet PasserELLES
Le projet PasserELLES est un projet porté par le Collectif contre les Violences familiales et l'Exclusion (CVFE) à travers ses départements SOFFT et Education Permanente.
Il est mis en oeuvre avec ses partenaires Article27 et le Monde des Possibles.
Ce projet est soutenu et financé par le programme "Promotion de la citoyenneté et de l'Interculturalité 2025" (PCI) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Contexte
Les structures d'accueil pour les migrantes à Liège sont nombreuses, mais l'accès reste un défi en raison de freins culturels et personnels. Notre projet vise à rassurer les femmes, à les encourager à franchir ces portes et à rencontrer les intervenant·es, facilitant ainsi l'accès aux services et le développement de leur autonomie. Nos actions agissent comme de véritables "PasserELLES" vers ces structures spécialisées.
Ce projet s'inscrit dans la continuité des podcasts du Monde des Possibles (2021) sur les violences faites aux femmes migrantes. Il s'inspire aussi du "Café des femmes" organisé par SOFFT depuis 2023, un espace de non-mixité et de convivialité qui rencontre un grand succès.
La non-mixité, au cœur des activités du CVFE et de SOFFT, permet aux femmes de partager leurs vécus, de renforcer la sororité et d'analyser les oppressions intersectionnelles. Ces pratiques favorisent leur empowerment et l'émergence de leaders féminins.
Enfin, la mise en réseau des acteurs travaillant sur les droits des femmes migrantes sera renforcée par le World Café, favorisant les synergies entre les structures.
Objectifs
Le projet vise à renforcer l'autonomie des femmes migrantes en leur permettant d'accéder pleinement à leurs droits en Belgique. Il s'articule autour de trois objectifs clés : informer, favoriser l'échange et créer du lien.
🔹 Accès à l'information et sensibilisation
Les femmes migrantes font face à un manque d'informations claires et accessibles sur leurs droits fondamentaux. Le projet leur offre des clés de compréhension pratiques, en mobilisant des intervenant.es spécialisé.es et des ressources adaptées.
🔹 Renforcement des capacités et empowerment
L'isolement et les difficultés d'intégration freinent leur autonomie sociale et économique. Grâce à des espaces de confiance en non-mixité, elles peuvent exprimer leurs besoins, partager leurs expériences et co-construire des solutions adaptées à leur parcours.
🔹 Mise en réseau, visibilisation et valorisation des parcours
Pour briser l'isolement et encourager leur insertion sociale et professionnelle, le projet favorise la création de liens entre participantes et structures locales. La capitalisation des échanges via des capsules vidéos et podcasts permet de pérenniser l'accès à l'information et d'inspirer d'autres femmes. Le World Café en fin d'année réunit partenaires, participantes et public élargi, renforçant la visibilité des droits des femmes migrantes et créant des synergies durables entre les acteurs/actrices du territoire.
